Les bacchantes à la Douglas
- Manuel DEMOUGEOT
- 1 avr. 2024
- 1 min de lecture

Le mystère de la photo de mon grand-père que m'avait transmise ma grand-tante Simone s'est éclairci à la lecture attentive de toutes les lettres. Dans une lettre du 16 janvier 1944, mon grand-père écrit :
"Hier après-midi, j'ai été cherché mes photos (...). J'ai une drôle de tronche sur la photo avec mes bacchantes à la Douglas. Enfin, elles sont un peu mieux que les premières."
Les bacchantes, en argot, ce sont les moustaches. L'expression "à la Douglas" fait sans doute référence à Douglas Fairbanks, célèbre acteur hollywoodien du début du XXe siècle, qui a notamment inspiré le personnage incarné par Jean Dujardin dans le film The Artist.
Au dos de la photo, il est écrit : "En souvenir de notre exil inoubliable et bons baisers. Jean".
Ainsi cette photo était-elle adressée à ses parents. L'expression "notre exil inoubliable" est sa manière de désigner son séjour contraint en Allemagne. L'emploi de l'article "notre" montre qu'il se pense dans un collectif (sans doute plus précisément celui de ses copains, en particulier ceux de la chambrée) et comme partie prenante d'une aventure collective.

ความคิดเห็น