Le genou (détour #3)
- Manuel DEMOUGEOT
- 31 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2024
C’était peut-être 5 ans après le rêve dans lequel ma grand-tante me soufflait l’idée du dictionnaire des mots perdus. J’avais une douleur au genou après chaque footing. Elle passait après quelques jours mais elle revenait.
Je décidai d’aller voir un ostéopathe. Après examen, il conclut que je n’avais rien de particulier au genou. Il me dit en revanche qu’un mal au genou pouvait être le symptôme d’autres difficultés qui ne sont pas d’ordre physique. Il était un peu guérisseur, inspiré de médecine chinoise. Il m’invita à revenir le voir pour un examen un peu particulier dont le but, pour ce que j’en compris, consistait à travailler sur la mémoire inscrite dans le corps par des trauma ou d’événements passés.
Je fis confiance sans trop me poser de question. Je me prêtai au jeu d’un examen un peu étrange, consistant à me passer des espèces de filtres lumineux près de l’oreille, tout en me prenant le pouls.
La première chose qu’il me dit est qu’il sentait que quelque chose travaillait fortement du côté du grand-père paternel. Je lui ai dit que je ne l’avais pas connu, que sa mort était une source de profonde tristesse pour mon père.
Je n’ai aucun souvenir du reste de la séance. Je me souviens juste d’être sorti du cabinet complètement abasourdi. C’était rue Blanche à Paris dans le 9ème arrondissement. Mon esprit était blanc. Un voile blanc sur mon regard. Hagard. Tout était normal et en même temps je savais que plus rien ne serait pareil. Je ne savais pas quoi à en dire, mais je sentais que quelque chose s’était ouvert. Enfin.
Pourtant, le chemin restait long et devrait emprunter encore d'autres détours, comme autant de leurres qui permettaient d'avancer, tout en devant être déjoués.

Comments