top of page
PHOTO UNE-2.PNG

Blog en mémoire de mon grand-père requis du travail forcé en Allemagne nazie de mars 1943 à mai 1945

La création du STO rapportée par le Journal de Beaune

Le service obligatoire du travail (très vite rebaptisé service du travail obligatoire pour éviter un acronyme malheureux) est créé par une loi du 16 février 1943. Il marque un pas supplémentaire dans la politique de réquisition de jeunes Français partant travailler en Allemagne. Le Journal de Beaune, qui paraît deux fois par semaine, en fait état dans son édition du 17 février 1943 sous le titre plutôt sobre : "D'importantes mesures sont prises par le Conseil des ministres : un service obligatoire du travail est créé".



Une du Journal de Beaune daté du 17 février 1943 (Archives municipales de Beaune)

Avant cette loi de 1943, la réquisition obligatoire concernait essentiellement les ouvriers. Cette nouvelle mesure étend la réquisition à tous les hommes nés entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1922, quel que soit leur domaine d'activité. Alors que cette loi répond avant tout aux demandes allemandes de main d’œuvre toujours plus importantes, le gouvernement de Vichy la justifie par un souci d'égalité (pour ne pas faire porter la charge de la réquisition seulement aux ouvriers) et de sauvegarde des capacités de production des usines françaises, comme en témoigne l'article du Journal de Beaune.


Ce journal devait être un des principaux canaux d'information de mon grand-père et de sa famille. Dans une lettre envoyé depuis Eger le 6 septembre 1943, il écrit :


"J’ai vu sur le Journal de Beaune que Louis Maréchal a reçu que ce pauvre Eugène était décédé. C’est bien malheureux pour bien du monde car c’était vraiment un brave type. J’ai vu aussi qu’André Régent va se marier pour sa perme, ainsi que Jeannette Bourg avec Robert Normand (un drôle de citoyen). Heureusement que de temps en temps, nous recevons l’un ou l’autre un journal du pays pour avoir quelques détails sur ce qui se passe à Beaune et aux environs."



Extrait d'une lettre de mon grand-père Jean datée du 6 septembre 1943

Comments


bottom of page