top of page

Remerciements

(au 31 mars 2024)

Je remercie les membres de ma famille qui sont allés chercher dans leurs souvenirs et leurs archives personnelles : mon père Alban et mes oncles Jean et Serge, les enfants de Jean ; Michelle et Richard, deux des trois enfants de « Monnette » ; Danielle, la veuve de « Dédé » ; Marc, le fils de « Kékey » ; Pierre, le fils de « Geo », le cousin de Jean.

 

Je remercie le personnel des Archives municipales de Beaune, en particulier Émilie Rouilly qui a tout de suite montré de l’intérêt pour mon projet, a numérisé les lettres de mon grand-père et m'a communiqué des photos de ma famille issues du Fonds Stévignon, photographe portraitiste à Beaune dans la première partie du XXe siècle.

 

Je remercie également Sébastien Beuchet, professeur et docteur en histoire, qui a eu la gentillesse de répondre à certaines de mes questions et de m’apporter son éclairage.

 

J’adresse des remerciements plus personnels à celles et ceux qui ont compté dans la gestation du projet, à des titres divers et sans toujours le savoir : Claude L. , mon professeur d’histoire-géographie du lycée qui m’a transmis le goût de l’histoire et qui, instruit de mon projet, m’a opportunément conseillé d’aller consulter la presse locale de l’époque ; André M., l’homme à qui mon rêve était adressé ; Guillaume L., le guérisseur du genou ; Daniel M., dont la compagnie et la conversation sont si stimulantes ; Pierre M., mon voisin et ami, professeur d’histoire-géographie retraité qui, pendant que je travaille sur ce projet relatif à mon grand-père, écrit ses mémoires à l’attention de sa petite-fille ; Jean-Marc R. pour sa relecture et ses suggestions heureuses ; Valérie V.  pour sa présence notamment sur l'île où s'élève le Mont Ida et sur l'île des Lotophages où le projet a avancé, mais aussi pour ses absences : ce projet est aussi le souvenir de notre exil inoubliable.

bottom of page